mardi 3 février 2009

Le port de La Corogne en chiffres

  • Trafic

Navires marchands
1378
Navires de guerre
29
Bateaux de pêche
762
Passagers transportés
33 757

  • Marchandises
Nombre de navires en transit
1 378
Quantité de marchandise transbordée
13 984 830 MT
Volumes pêchés
28 924 318 kg

  • Installations

Temps de service
Marchandise transbordée
Utilisation des grues
11 755 heures
3 299 089 MT
Utilisation d'installations spéciales
16 907 heures
8 992 594 MT

La Corogne La Corogne La Corogne La Corogne La Corogne La Corogne La Corogne
(source : site du port de La Corogne puertocoruna.es)

lundi 2 février 2009

Le projet de nouveau port: le port Intérieur

Proposition de Joan Busquets (source: Joan Busquets)

La construction du Port Extérieur pousse à s'interroger sur le maintien d'un Port Intérieur. Les pouvoirs publics ont très clairement exprimé leur position: « la construction du port extérieur, à aucun moment, ne suppose la disparition de l’actuel port. Celui-ci restera opérationnel pour les trafics qui ne seront pas déplacés vers l’extérieur ».


Le plan proposé par l'architecte-urbaniste Joan Busquets en 2006 propose plusieurs scénarios de réaménagement du port en travaillant sur les sept fonctions de cet espace:


  • Trafic de marchandises générales
La question des accès du terminal est problématique. Une possibilité serait de créer un tunnel comportant une voie de chemin de fer et une voie à double sens pour les véhicules motorisés qui constituerait l’accès principal au terminus.

Une autre possibilité serait de créer un terminal à Oza, dans ce cas, les accès seraient plus simples, mais cette zone manque d’espaces fonciers disponibles et les débarquements seraient soumis aux horaires des marées.

  • Pêche
La Corogne est l’un des principaux ports de pêche en haute mer du monde. Actuellement, les infrastructures pour accueillir cette activité sont situées en des lieux différents. Deux alternatives se présentent : le statu quo, avec la criée sur le quai Unificado, et le reste des structures au bassin d’Oza.

Le second choix, le plus avantageux pour la ville, serait de déplacer la criée vers le bassin d’Oza afin de centraliser les services aux pêcheurs en un seul lieu. Cette proposition libèrerait le quai Unificado, et permettrait d’imaginer un parc maritimo-terrestre continu qui s’étendrait depuis la digue de protection jusqu’au quai Oza. De cette manière, s’ouvrirait un espace public en continu sur la façade maritime qui connecterait directement le port, la ville et la mer.

Dans tous les cas, les débarquements des bateaux de pêche qui ont actuellement lieu dans la darse de la Marina se maintiendront.

  • Passagers
Le transport de passagers se divise en deux catégories très différentes : le local, et celui des croisières et des ferrys. Le premier, assuré par des bateaux de faible capacité n’a besoin que d’embarcadères bien connectés à la trame viaire et aux transports urbains. Ces embarcadères peuvent être installés dans la Marina ou sur le quai de la Palloza. Les croisières et les ferrys nécessitent des infrastructures particulières qui peuvent être installées sur l’actuel quai des Transatlantiques, il est même possible d’étendre le site jusqu’au quai de Bateria.

  • Port sportif
Le bras de mer libéré des activités commerciales représente une opportunité pour créer des structures dédiées à l’accueil d’activités nautiques récréatives et sportives. Les lieux d’accueil préférentiels pour ces activités pourraient être l’anse de San Anton, crée au début de la digue de protection, le bassin de la Marina, et plus tard, ces activités pourraient être déplacées vers la darse de San Diego.

  • Pêche de loisir
les quais du port ont toujours accueilli la pêche de loisir, même si durant les dernières décennies, les pêcheurs occasionnels ont été expulsés des quais commerciaux. Avec la réorganisation du port, de multiples possibilités s’ouvrent pour pratiquer la pêche dans le port. La rive, depuis la Marina jusqu’au château et l’extension de la digue apparaissent comme les lieux qui pourront recevoir en priorité cette population.

  • Divertissement maritimo-terrestre
Le déplacement d'une partie du trafic de marchandises permet la création d’espaces publics maritimo-terrestres, qui pourront être dédiés à des activités ludiques, sportives ou d’accueil de population.

Dans le cas où la criée abandonnerait le quai Unificado, le grand bassin affecté à la pêche entre les quais Calvo Sotelo sud et Palloza présente le plus grand espace maritime disponible du port, et a la capacité de se reconvertir en espace ludique de qualité en cas d’augmentation de la population. Ce bassin serait alors connecté avec la ville par un parc linéaire et les quais.

  • Patrimoine maritime
Avec le projet portuaire, la ville de la Corogne a désormais l’opportunité de valoriser et d’utiliser le patrimoine maritime que représentent le port, la ria, les plages, l’anse d’Onzan…Ainsi que la tour d’Hercules, le château de San Anton et les murailles.


Le projet de nouveau port: le Port Extérieur

Plan du Port Extérieur (Source: autorité portuaire La Corogne)


Durant les années 1990, les possibilités d’extension à l’intérieur du port se sont progressivement épuisées. Dans le même temps, la ville s’est fortement développée et la cohabitation des activités du port et de la ville s'est révélée de plus en plus difficile. C’est pour cette raison que le développement futur de la ville et du port passent par la sortie de la ria des marchandises les moins adaptées à la ville.


La création du port de Punta Langosteira, aussi appelé Port Extérieur est donc une vieille idée qui a pour objectif de sortir de la ria de La Corogne les trafics les plus dangereux. Ce projet a connu une impulsion décisive à partir du naufrage du Prestige en face des côtes du Cap Finistère, le 19 novembre 2002 qui avait provoqué une forte pollution sur le littoral galicien.


Le site retenu est celui de Langosteira car le foncier y est abondant, la raffinerie et les autres industries pouvant s'y installer sans difficultés car il n'y a pas de zones urbanisées à proximité. De plus, les infrastructures de transport terrestre seront faciles à réaliser. Enfin, ce port pourra accueillir des portes conteneurs de type Panamax (294 m de long et 12m de tirant d'eau)


Les travaux de construction de la première phase du nouveau port ont débuté en Mars 2005 et les travaux s'achèveront en septembre 2011.



Missions de l'autorité portuaire

L’Autorité Portuaire est une autorité indépendante du pouvoir local. Elle est la seule autorité intervenant sur le port a proprement parler, et dispose d’un éventail très large de compétences.


Sa mission est de fournir tous les services nécessaires afin de développer au mieux les activités portuaires.


Cet organisme est chargé de l’aménagement du port, des infrastructures portuaires et de la gestion du domaine public portuaire. Par ailleurs, il a pour mission d’optimiser la gestion du port, et de valoriser le patrimoine maritime, le tout en développant les activités industrielles et commerciales du port.


Si ces missions sont de son ressort, il doit planifier le développement du port, cela ne peut se faire sans une coopération avec les autres acteurs locaux. Ainsi, l’autorité doit élaborer ses actions en collaboration avec la mairie et sans « porter préjudice aux autres acteurs locaux ». Enfin, en matière de transport, sur le territoire du port, elle a une mission de coordination entre les différents opérateurs (RENFE, bus, routes).

Fonctions de l'autorité portuaire

Pour exercer ses compétences, l’Autorité Portuaire dispose de différentes fonctions :

  • Approuver ses comptes d’exploitation et ses budgets, ainsi que son programme d’action qui fonctionne sur un mode pluri-annuel.
  • Coordonner les différents services de l’état qui agissent sur les zones sous sa compétence
  • Planifier, aménager et organiser la disposition des services portuaires, à travers les instruments de planification urbaine et d’aménagement que sont les Plans spéciaux d’aménagement. Ces plans sont également le prolongement des documents d’urbanismes généraux, pris à l’échelle de la commune.
  • Maitre d’Ouvrage des travaux décidés dans les différents programmes et plans d’urbanisme.
  • Pouvoir de police sur l’ensemble des activités à travers les ordonnances portuaires.
  • Attribuer les concessions et surveiller leur respect, ainsi que le versement des différentes taxes et droits à payer par les occupants.
  • Ainsi que passer les contrats de services nécessaires, mais seulement en conformité avec les critères édictés par l’autorité centrale « Ports de l’Etat »
  • Mission de prospective et de veille sur l’activité portuaire et la protection de l’environnement, en collaboration avec les entreprises, les autres ports, et tous les acteurs concernés, qu’ils soient nationaux ou étrangers.
  • L’Autorité Portuaire peut prendre des participations dans les sociétés sous certaines conditions sous certaines conditions, et avec l’accord des représentants de l’Etat siégeant au Conseil d’Administration de l’autorité Portuaire.

lundi 26 janvier 2009

Contexte portuaire : le système espagnol

Le système portuaire espagnol, régi par la constitution, établit que les «ports d’intérêt général » appartiennent exclusivement à l’Etat.

  • 44 ports d’intérêt général sont gérés par 27 Autorités Portuaires. Ces Autorités Portuaires sont des groupements qui doivent agir en vue de développer l'activité portuaire.
  • Le modèle qui tend à s’imposer est du type «landlord» : les fonctions assurées par l'autorité portuaire ce limite à une fonction de propriétaire foncier. L’utilisation du domaine public portuaire et toujours soumise à une autorisation ou bien à une concession sous le régime de contrats de l’État.
  • Les services portuaires opérés par des spécialistes privés sont soumis à la concession d’une licence sous régime de contrat privé.
  • La gestion des ports dépend également des gouvernement des Communautés Autonomes : ils désignent le président et une partie du conseil d’administration et donnent aux ports les instruments nécessaires pour déployer leur stratégie.

Contexte urbain : la Corogne

  • Situation géographique

La Corogne (A Coruna) se situe dans la communauté autonome de Galice (Galicia), au Nord-Est de l'Espagne. C'est le chef-lieu de la province de la Corogne.

(source : geoatlas)

  • Histoire et politique

Les liaisons vers l'Amérique latine ont permis le décollage du trafic portuaire, contribuant au développement de la ville. L'âge d'or de la Corogne correspond à celui de son port : du dix-septième au dix-huitième siècle.

  • Données quantitatives


La Corogne (en valeur absolue)
Part dans la Galice
démographie
244.3889%
produit intérieur brut industriel
3 486 millions d'euros33%

(source : Wikipédia)