lundi 2 février 2009

Le projet de nouveau port: le port Intérieur

Proposition de Joan Busquets (source: Joan Busquets)

La construction du Port Extérieur pousse à s'interroger sur le maintien d'un Port Intérieur. Les pouvoirs publics ont très clairement exprimé leur position: « la construction du port extérieur, à aucun moment, ne suppose la disparition de l’actuel port. Celui-ci restera opérationnel pour les trafics qui ne seront pas déplacés vers l’extérieur ».


Le plan proposé par l'architecte-urbaniste Joan Busquets en 2006 propose plusieurs scénarios de réaménagement du port en travaillant sur les sept fonctions de cet espace:


  • Trafic de marchandises générales
La question des accès du terminal est problématique. Une possibilité serait de créer un tunnel comportant une voie de chemin de fer et une voie à double sens pour les véhicules motorisés qui constituerait l’accès principal au terminus.

Une autre possibilité serait de créer un terminal à Oza, dans ce cas, les accès seraient plus simples, mais cette zone manque d’espaces fonciers disponibles et les débarquements seraient soumis aux horaires des marées.

  • Pêche
La Corogne est l’un des principaux ports de pêche en haute mer du monde. Actuellement, les infrastructures pour accueillir cette activité sont situées en des lieux différents. Deux alternatives se présentent : le statu quo, avec la criée sur le quai Unificado, et le reste des structures au bassin d’Oza.

Le second choix, le plus avantageux pour la ville, serait de déplacer la criée vers le bassin d’Oza afin de centraliser les services aux pêcheurs en un seul lieu. Cette proposition libèrerait le quai Unificado, et permettrait d’imaginer un parc maritimo-terrestre continu qui s’étendrait depuis la digue de protection jusqu’au quai Oza. De cette manière, s’ouvrirait un espace public en continu sur la façade maritime qui connecterait directement le port, la ville et la mer.

Dans tous les cas, les débarquements des bateaux de pêche qui ont actuellement lieu dans la darse de la Marina se maintiendront.

  • Passagers
Le transport de passagers se divise en deux catégories très différentes : le local, et celui des croisières et des ferrys. Le premier, assuré par des bateaux de faible capacité n’a besoin que d’embarcadères bien connectés à la trame viaire et aux transports urbains. Ces embarcadères peuvent être installés dans la Marina ou sur le quai de la Palloza. Les croisières et les ferrys nécessitent des infrastructures particulières qui peuvent être installées sur l’actuel quai des Transatlantiques, il est même possible d’étendre le site jusqu’au quai de Bateria.

  • Port sportif
Le bras de mer libéré des activités commerciales représente une opportunité pour créer des structures dédiées à l’accueil d’activités nautiques récréatives et sportives. Les lieux d’accueil préférentiels pour ces activités pourraient être l’anse de San Anton, crée au début de la digue de protection, le bassin de la Marina, et plus tard, ces activités pourraient être déplacées vers la darse de San Diego.

  • Pêche de loisir
les quais du port ont toujours accueilli la pêche de loisir, même si durant les dernières décennies, les pêcheurs occasionnels ont été expulsés des quais commerciaux. Avec la réorganisation du port, de multiples possibilités s’ouvrent pour pratiquer la pêche dans le port. La rive, depuis la Marina jusqu’au château et l’extension de la digue apparaissent comme les lieux qui pourront recevoir en priorité cette population.

  • Divertissement maritimo-terrestre
Le déplacement d'une partie du trafic de marchandises permet la création d’espaces publics maritimo-terrestres, qui pourront être dédiés à des activités ludiques, sportives ou d’accueil de population.

Dans le cas où la criée abandonnerait le quai Unificado, le grand bassin affecté à la pêche entre les quais Calvo Sotelo sud et Palloza présente le plus grand espace maritime disponible du port, et a la capacité de se reconvertir en espace ludique de qualité en cas d’augmentation de la population. Ce bassin serait alors connecté avec la ville par un parc linéaire et les quais.

  • Patrimoine maritime
Avec le projet portuaire, la ville de la Corogne a désormais l’opportunité de valoriser et d’utiliser le patrimoine maritime que représentent le port, la ria, les plages, l’anse d’Onzan…Ainsi que la tour d’Hercules, le château de San Anton et les murailles.


1 commentaire:

  1. Merci pour ce travail synthétique,
    Avez vous un plan qui permette de situer les différents quais dont il est fait référence dans les projets Busquets ?

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