Plan du Port Extérieur (Source: autorité portuaire La Corogne)
Durant les années 1990, les possibilités d’extension à l’intérieur du port se sont progressivement épuisées. Dans le même temps, la ville s’est fortement développée et la cohabitation des activités du port et de la ville s'est révélée de plus en plus difficile. C’est pour cette raison que le développement futur de la ville et du port passent par la sortie de la ria des marchandises les moins adaptées à la ville.
La création du port de Punta Langosteira, aussi appelé Port Extérieur est donc une vieille idée qui a pour objectif de sortir de la ria de La Corogne les trafics les plus dangereux. Ce projet a connu une impulsion décisive à partir du naufrage du Prestige en face des côtes du Cap Finistère, le 19 novembre 2002 qui avait provoqué une forte pollution sur le littoral galicien.
Le site retenu est celui de Langosteira car le foncier y est abondant, la raffinerie et les autres industries pouvant s'y installer sans difficultés car il n'y a pas de zones urbanisées à proximité. De plus, les infrastructures de transport terrestre seront faciles à réaliser. Enfin, ce port pourra accueillir des portes conteneurs de type Panamax (294 m de long et 12m de tirant d'eau)
Les travaux de construction de la première phase du nouveau port ont débuté en Mars 2005 et les travaux s'achèveront en septembre 2011.
La création du port de Punta Langosteira, aussi appelé Port Extérieur est donc une vieille idée qui a pour objectif de sortir de la ria de La Corogne les trafics les plus dangereux. Ce projet a connu une impulsion décisive à partir du naufrage du Prestige en face des côtes du Cap Finistère, le 19 novembre 2002 qui avait provoqué une forte pollution sur le littoral galicien.
Les travaux de construction de la première phase du nouveau port ont débuté en Mars 2005 et les travaux s'achèveront en septembre 2011.
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