samedi 7 février 2009
mardi 3 février 2009
Le port de La Corogne en chiffres
- Trafic
Navires marchands | 1378 |
Navires de guerre | 29 |
Bateaux de pêche | 762 |
Passagers transportés | 33 757 |
- Marchandises
Nombre de navires en transit | 1 378 |
Quantité de marchandise transbordée | 13 984 830 MT |
Volumes pêchés | 28 924 318 kg |
- Installations
Temps de service | Marchandise transbordée | |
Utilisation des grues | 11 755 heures | 3 299 089 MT |
Utilisation d'installations spéciales | 16 907 heures | 8 992 594 MT |
La Corogne La Corogne La Corogne La Corogne La Corogne La Corogne La Corogne
(source : site du port de La Corogne puertocoruna.es)
lundi 2 février 2009
Le projet de nouveau port: le port Intérieur
La construction du Port Extérieur pousse à s'interroger sur le maintien d'un Port Intérieur. Les pouvoirs publics ont très clairement exprimé leur position: « la construction du port extérieur, à aucun moment, ne suppose la disparition de l’actuel port. Celui-ci restera opérationnel pour les trafics qui ne seront pas déplacés vers l’extérieur ».
Le plan proposé par l'architecte-urbaniste Joan Busquets en 2006 propose plusieurs scénarios de réaménagement du port en travaillant sur les sept fonctions de cet espace:
- Trafic de marchandises générales
Une autre possibilité serait de créer un terminal à Oza, dans ce cas, les accès seraient plus simples, mais cette zone manque d’espaces fonciers disponibles et les débarquements seraient soumis aux horaires des marées.
- Pêche
Le second choix, le plus avantageux pour la ville, serait de déplacer la criée vers le bassin d’Oza afin de centraliser les services aux pêcheurs en un seul lieu. Cette proposition libèrerait le quai Unificado, et permettrait d’imaginer un parc maritimo-terrestre continu qui s’étendrait depuis la digue de protection jusqu’au quai Oza. De cette manière, s’ouvrirait un espace public en continu sur la façade maritime qui connecterait directement le port, la ville et la mer.
Dans tous les cas, les débarquements des bateaux de pêche qui ont actuellement lieu dans la darse de la Marina se maintiendront.
- Passagers
- Port sportif
- Pêche de loisir
- Divertissement maritimo-terrestre
Dans le cas où la criée abandonnerait le quai Unificado, le grand bassin affecté à la pêche entre les quais Calvo Sotelo sud et Palloza présente le plus grand espace maritime disponible du port, et a la capacité de se reconvertir en espace ludique de qualité en cas d’augmentation de la population. Ce bassin serait alors connecté avec la ville par un parc linéaire et les quais.
- Patrimoine maritime
Le projet de nouveau port: le Port Extérieur
La création du port de Punta Langosteira, aussi appelé Port Extérieur est donc une vieille idée qui a pour objectif de sortir de la ria de La Corogne les trafics les plus dangereux. Ce projet a connu une impulsion décisive à partir du naufrage du Prestige en face des côtes du Cap Finistère, le 19 novembre 2002 qui avait provoqué une forte pollution sur le littoral galicien.
Les travaux de construction de la première phase du nouveau port ont débuté en Mars 2005 et les travaux s'achèveront en septembre 2011.
Missions de l'autorité portuaire
L’Autorité Portuaire est une autorité indépendante du pouvoir local. Elle est la seule autorité intervenant sur le port a proprement parler, et dispose d’un éventail très large de compétences.
Sa mission est de fournir tous les services nécessaires afin de développer au mieux les activités portuaires.
Cet organisme est chargé de l’aménagement du port, des infrastructures portuaires et de la gestion du domaine public portuaire. Par ailleurs, il a pour mission d’optimiser la gestion du port, et de valoriser le patrimoine maritime, le tout en développant les activités industrielles et commerciales du port.
Si ces missions sont de son ressort, il doit planifier le développement du port, cela ne peut se faire sans une coopération avec les autres acteurs locaux. Ainsi, l’autorité doit élaborer ses actions en collaboration avec la mairie et sans « porter préjudice aux autres acteurs locaux ». Enfin, en matière de transport, sur le territoire du port, elle a une mission de coordination entre les différents opérateurs (RENFE, bus, routes).
Fonctions de l'autorité portuaire
Pour exercer ses compétences, l’Autorité Portuaire dispose de différentes fonctions :
- Approuver ses comptes d’exploitation et ses budgets, ainsi que son programme d’action qui fonctionne sur un mode pluri-annuel.
- Coordonner les différents services de l’état qui agissent sur les zones sous sa compétence
- Planifier, aménager et organiser la disposition des services portuaires, à travers les instruments de planification urbaine et d’aménagement que sont les Plans spéciaux d’aménagement. Ces plans sont également le prolongement des documents d’urbanismes généraux, pris à l’échelle de la commune.
- Maitre d’Ouvrage des travaux décidés dans les différents programmes et plans d’urbanisme.
- Pouvoir de police sur l’ensemble des activités à travers les ordonnances portuaires.
- Attribuer les concessions et surveiller leur respect, ainsi que le versement des différentes taxes et droits à payer par les occupants.
- Ainsi que passer les contrats de services nécessaires, mais seulement en conformité avec les critères édictés par l’autorité centrale « Ports de l’Etat »
- Mission de prospective et de veille sur l’activité portuaire et la protection de l’environnement, en collaboration avec les entreprises, les autres ports, et tous les acteurs concernés, qu’ils soient nationaux ou étrangers.
- L’Autorité Portuaire peut prendre des participations dans les sociétés sous certaines conditions sous certaines conditions, et avec l’accord des représentants de l’Etat siégeant au Conseil d’Administration de l’autorité Portuaire.